Traces & identité numérique, EPI Français-EMC 3eme



Documents de travail élèves dans le cadre d'un EPI 3eme autour des notions de traces et de données personnelles.

Disciplines concernées :
 EMC , Français, Documentation

Déroulement
 - Prendre conscience que j'ai une identité numérique
- Identité numérique et e-reputation
- Définir l'identité numérique 
- Comprendre les notions de traces et de données personnelles
- Définir un code de bonne conduite

Compétences et objectifs visés dans le cadre de l'EMI ( Education aux Médias et à l'Information) :
( Cf Matrice TRAM académie de Toulouse 2015)


-    L’élève sait que sur le Web, il laisse des traces de qui il est,  ce qu’il fait, ce qu’il regarde. Il est capable de mettre en place un suivi régulier et volontaire de sa présence numérique (recherche nom prénom dans un moteur de recherche, alerte ...). Il prend conscience de la pérennité des informations laissées sur le Web. 
-    L’élève distingue les traces volontaires (coordonnées personnelles, publications)  et les traces involontaires (adresses IP, publications par des tiers). Il prend conscience que sur Internet on ne maîtrise pas tout, mais qu’on peut anticiper et maîtriser sa présence.
 -  L’élève sait quels éléments constituent son identité légale, son identité personnelle. Il prend conscience de son identité numérique : il sait qu'en s'enregistrant sur des sites Web (réseaux sociaux, ENT, blogs...) il laisse des informations sur son identité personnelle. Il sait qu'en publiant il donne également des informations sur son identité culturelle et sociale (j’aime, je recommande…). Il sait verbaliser l’image qu’il a de lui, l’image qu’il veut donner de lui, l’image qu’il reçoit des autres.
       -   L’élève fait la différence entre les espaces de publication publics et privés.
 


-----------------------------------------------------------------------


   

Prendre conscience que j'ai une identité numérique



Qu’est-ce qui compose  l’identité d’une personne ?






-------------------------------------------------------------------------

 

L’ identité numérique et d’e-reputation




j'aime.png




Vidéo "J' aime" sur les usages des réseaux sociaux réalisées par des élèves de 4eme du collège Cité de Narbonne.


1/   Quelle est la suite d'événements qui arrive à la jeune fille  dans ce clip ?

- Situation de départ :


- Evénement 1 :


- Evénement 2 :


- Conséquence(s) :


2/   Qu'est ce que la réputation ?



3/   Comment son ami peut-il l'aider ?



4/   A la fin du clip on peut lire le message suivant : "Avant de poster, pose toi la question". Quelle est cette question à ton avis ?



5/   Selon toi, est-ce internet qui est dangereux ?




--------------------------------------------------------------------------

 

Définir l'identité numérique



  • Brainstorming : “De quoi se compose l’identité numérique ?



  • Réalisation d'une carte mentale sur l’identité numérique.

identité numérique carte 3.png




  • moteur de recherhce.png



------------------------------------------------------------------------

 

Comprendre les notions de traces et de données personnelles



Facebook 1jour1actu.png





1/ Qu'est ce que Facebook, à quoi cela sert-il, et combien y-a-t'il d'utilisateurs à travers le monde ?



2/ Qu'est ce que Facebook fait des informations qui sont laissées sur leur compte par les utilisateurs ?

3/ A quoi servent ces données collectées par Facebook ?
 
4/ Facebook obéit aux lois françaises, européennes ou américaines ?


5/ On dit que le droit à l'oubli n'existe pas sur internet, pourquoi ?
 
6/ Si tu avais un problème sur Facebook suite à une publication (quelque chose que tu aurais publié ou qui aurait été publié te concernant) que ferais tu ?








Vidéo "Les données personnelles" Les clés des Médias, FranceTVEducation, fevrier 2016.


 données perso clé des médias.png



1/ Donnes deux exemples de traces laissées lors de tes navigations :



2/ Qu'est ce qu'une donnée personnelle ?


3/ A quel moment faire particulièrement attention pour protéger ses données personnelles ?


4/ Qui veille à ce que le droit à la vie privée soit respecté et qu'il n'y ait pas d'abus dans la collecte des données ( Phishing, hameçonnage, ...) ?




-------------------------------------------------------------------------

 

Définir un code de bonne conduite



  • Par groupe, vous allez réaliser une affiche qui résume les bons réflexes à adopter pour être un utilisateur averti d'internet et des réseaux sociaux et gérer au mieux votre identité numérique.



A la façon de celle de la CNIL ou de Canopé Amiens :












Exemple :



Gérer mon identité numérique cela peut-être : faire respecter mon droit à l’image :



Votre identité numérique est en partie composée de ce qui est publié vous concernant : photos, vidéos, commentaires, articles, …

Vidberg.gif



Vous avez un droit de regard sur ces publications faites par d’autres.

Dans certains cas, vous pourriez être amenés à demander que des propos ou des images vous concernant, et qui vous dérangent, soient retirés.
Il peut s’agir de contenus qui pourraient se révéler dérangeant à l’avenir, lors d’une recherche d’emploi, d’un changement de région ou de cercle d’amis, souvenez vous que le droit à l’oubli est très discuté l’internet.


Voyons comment faire respecter votre droit à l’image ou signaler des propos diffamatoires par exemple :


  • Signalez sur Facebook ou Snapchat les propos ou les pages qui vous concernent et qui vous dérangent.

  • Demander à la CNIL le retrait des contenus vous concernant.

  • En cas d’usurpation d’identité, de harcèlement ou d’atteinte grave vous pouvez porter plainte pénalement. Si vous êtes mineurs, vos parents le feront pour vous. auprès du commissariat de Police, de la gendarmerie ou du procureur de la République.




Commentaires