Jouer, inventer, conter !






Le projet :


Contexte : Classe de CM2-6e.

Les 6eme bénéficient d’une heure hebdomadaire au CDI. Les élèves de CM2 de cette classe ont également une heure dans leur emploi du temps au CDI (lorsque les 6e sont en LV1). Ne souhaitant pas suivre la progression d’IRD avec eux, ni leur proposer les mêmes projet qu’aux élèves de 6eme, je me suis rapprochée de Mme Marechal, leur professeure des écoles qui intervient en Français-Math-Histoire-géo afin de connaître ses besoins et projets. Nous avons évoqué leurs difficultés à construire et écrire des histoires et notre souhait commun de développer chez eux l'acquisition de compétences orales. Pour cela nous avons imaginé (à partir de jeux de société et de livres) un parcours d'activités sous forme de petits ateliers de scénarisation à partir de jeux avec une restitution oral à la classe et vote pour les meilleures histoires.

+ Lecture par la professeure-documentaliste d’une histoire courte ou à chute en début ou fin d’heure.




Objectif  : Être en mesure de raconter une histoire, compétence du LSU attendue en fin de cycle 3. 

Cerise sur le gâteau, et carotte pour augmenter leur motivation, : l'organisation d' une soirée conte en décembre (période de solstice propice à la magie et aux histoires dans le noir …).


Ateliers de scénarisation orale à partir de jeux et de livres :

Raconter grâce à des relances 
Raconter à partir de cartes illustrées  
Raconter la suite.
Composer des phrases. 
Inventer à partir d’ingrédients.
Décrire et inventer à partir d’un tableau. 

 

 

Ressources :


  • Comment j’ai adopté un dragon. Editions Le droit de perdre
  • Dixit. Editions Libelud
  • La boîte à histoires (le jeu). Editions Milan. 

  • Mobiclic “Fabrique à histoires”. Editions Milan
  •  Histoires à la courte paille. G.Rodari.Livre de poche.
  •  Ma marmite à merveilles. Casterma.

  •  Histoires minute. Bernard Friot. Milan poche.

  •  Eurek’art !  Palette.



ma grande marmite à histoire.jpghistoires minute.jpg


Lectures en fin d'heure

  • Du fil à retordre, 42 histoire extravagantes. Claude Bourgeyx, Serge Bloch. Nathan.

  • C’est bien. Philippe Delerm. Milan junior.

  • Récits fabuleux de la mythologie. Michel Piquemal. Albin Michel.



La soirée conte :


Après s'être entrainé à l'invention d'histoires courtes, l'ambition est cette fois d' écrire un conte de Noël et d'organiser une soirée à la veille des vacances de Noël.

  • Un travail sur le lexique de Noël, de l'hiver et du conte a été fait en français. Les élèves ont ensuite réalisé des affiches avec l'application Tagul.




  • Une quarantaine d'albums et romans courts sur la thématique a été mis à leur disposition grâce à un partenariat avec la Médiathèque départementale du Doubs. L'idée étant de nourrir l'imaginaire et de se familiariser avec les codes et la structure du conte.

Chaque élève dispose d'une fiche personnelle pour donner son avis sur les livres lus.







Commentaires